Développement durable
Pour préserver ce patrimoine, nous nous inscrivons dans le temps, et donc tout naturellement dans une démarche de connaissance et de respect ;
- De l’histoire de la Jinolié et des hommes qui ont participé à sa construction ; dont nous aurons plaisir à vous parler si vous voulez.
- Du bâti ; pierre, enduits à la chaux, pigments naturels, terres cuites, bois ont été utilisés pour l’ensemble de la restauration.
- Du vivant ; ni désherbant, ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse.
- De l’eau ; les produits de la taille des végétaux sont broyés pour revenir en paillage à leur pied et limiter les arrosages.
- Pas de minéralisation excessive des extérieurs pour permettre une gestion des eaux de pluie par infiltration ; le stationnement est végétalisé, les cheminements sont empierrés.
- Même le ménage est réalisé majoritairement avec des produits naturels ; vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate (pour l’année 2021, cependant, en plus du ménage toutes les surfaces sont désinfectées avec un virucide).
- Pas d’énergie fossile pour le chauffage :
L’eau chaude sanitaire est solaire ; 12 m2 de panneaux.
La piscine est chauffée par une pompe à chaleur.
2 gîtes sont chauffés par des poêles alimentés par des granulés.
Le chauffage des bâtiments est exclusivement au bois. Le chauffage central et les planchers chauffants sous les terres cuites sont alimentés par une chaudière au bois déchiqueté de 100 KW. Nous réalisons tous les deux ans un chantier de broyage pour assurer un stock de plaquettes de qualité, protégé de la pluie.

